Home > Wordpress > Wordpress et les child themes

Wordpress et les child themes

A l’occasion de la sortie de Wordpress3, je me suis penché sur le code et sur les dernières fonctionnalités qui ont été ajoutées au moteur de blog. Surprise, j’ai “raté” pas mal de nouvelles choses et il va falloir que je me remette à niveau. Première plongée dans les nouveaux moyens que propose Wordpress pour arriver à personnaliser son blog sans altérer le code principal (le core), je me suis penché sur les child themes.

Un thème Wordpress est un template complet, qui permet de personnaliser l’affichage de l’ensemble des parties du blog. Maintenu par un auteur tiers, on n’est pas à l’abri d’une évolution (via l’installateur automatique de mises à jour), qui pourrait écraser d’éventuelles modifications apportées pour customiser le thème.

Pour éviter ça, a été mis en place le système de child themes : il est possible de créer un thème “enfant” pour n’importe quel thème installé. Concrètement, les child themes utilisent un procédé d’override : si aucun fichier spécifique n’est trouvé dans le thème enfant, c’est le fichier correspondant pour le thème parent qui est utilisé.

Pour déclarer un child theme, il suffit de créer un dossier dans votre répertoire /wp-content/themes/. Il faudra y placer une feuille de style, nommée style.css, qui reprendra les informations suivantes :

  1. /*
  2. Theme Name:     TwentyTenChildTheme
  3. Theme URI:      http: //www.php-experts.org/
  4. Description:    Child theme for TwentyTen
  5. Author:         Didier Sampaolo
  6. Author URI:     http: //www.php-experts.org/
  7. Template:       twentyten
  8. Version:        0.1.0
  9. */
  10. @import url("../twentyten/style.css");

Une fois le fichier créé, vous pourrez aller activer votre thème dans l’onglet Apparence de l’administration de votre blog, comme un thème classique. Une mention du thème parent apparaitra pour vous confirmer que vous êtes en train d’activer le bon thème.

Les deux lignes les plus importantes sont Template: qui indique à Wordpress quel est le thème parent (il faut indiquer le nom de son répertoire à partir de /themes/ ) et @import, qui permet d’importer la feuille de style du parent. Sans cette ligne, la feuille de style n’est pas chargée pour vous permettre de repartir sur des bases propres.

Ensuite, tous les fichiers du thème parent sont chargés, à moins qu’un fichier équivalent soit trouvé pour le child theme. En pratique, pour modifier le footer, il vous suffit de créer un fichier footer.php dans le dossier de votre thème-enfant, et d’y placer votre code. Celui-ci peut être une légère variation du code du footer du thème parent, ou un code tout à fait nouveau et original.

Du coup, quand le thème parent est mis à jour, vous pouvez appliquer ces changements et théoriquement, dans la majorité des situations, votre thème enfant restera inchangé.

Ce post vous a été utile ? Re-Twittez le ! ReTwittez ce post

Wordpress , , ,

  1. No comments yet.
  1. No trackbacks yet.