Home > Admin serveur > A la découverte d’Ubuntu: la première heure

A la découverte d’Ubuntu: la première heure

Disclaimer

Je demande à mon lectorat de m’excuser pour ce post, qui ne concerne pas directement le développement, mais qui est un retour d’expérience de ma récente installation d’Ubuntu sur mon poste client principal. Je vulgarise volontairement beaucoup de choses, et j’essaye de m’éloigner -une fois n’est pas coutume- de ma vision habituelle de professionnel pour ne parler que des aspects “client”. Je travaille habituellement sous Windows. Je ne cherche pas à dire lequel système est le meilleur, je ne bomberai pas le torse en disant fièrement que je suis sous Ubuntu. Je livre seulement mes premières impressions après la bascule.

D’abord, pourquoi Ubuntu ?

Hébergeant depuis très longtemps l’ensemble de mes sites sous Linux Debian, j’ai appris il y a peu qu’il existait une Ubuntu en version serveur. Me demandant si la migration de ma Debian habituelle à Ubuntu Server pouvait m’apporter quelque chose, j’ai posé la question sur les forums officiels français Ubuntu. Et là, bon accueil, réponse rapide et en bon français, ça commençait bien. Et loin du prosélytisme Apple (si, si.), on m’a clairement dit que si je m’en sortais bien sous Debian, je ne gagnerais pas grand-chose, Ubuntu étant surtout pensée pour être utilisée en poste client (s’en est suivi une bonne vieille polémique, mais le ton est resté cordial et le thread est bourré d’infos intéressantes et d’avis personnels).
Pour quelqu’un qui est sous Windows depuis “toujours”, avec un long passage par RedHat à l’époque de la 7.2, quand les disques durs étaient en os et les souris en silex, et un bref et douloureux essai de quelques mois sous FreeBSD (où j’ai à peu près autant été dépaysé que si j’avais passé un week-end vers Alpha du Centaure), entendre parler d’un Linux “Client-Friendly” en 2009, ça m’a fait craquer et j’ai eu envie d’essayer. Surtout quelques jours après avoir installé Windows Seven par curiosité – et avec dans l’idée de publier mes impressions (ec que je n’ai pas fait puisque le retour d’expérience de Windows Seven sera fait en deux mots : “comme Vista”).

Détection du hardware

Lacie USB: détecté!

Lacie USB: détecté!

Je n’utilise pas un PC dernier cri, mais j’ai été agréablement surpris par la fiabilité de la détection du hardware sous Ubuntu. Aucun périphérique n’a posé de problème, de la carte réseau à la souris (molette y compris!). Même chose pour le disque dur externe en USB, qui est miraculeusement apparu lorsque je l’ai branché. Même les touches de raccourci présentes sur mon clavier (contrôle du volume) fonctionnent, ce qui n’était pas le cas sous Windows 7 RC1.
Ca m’a agréablement changé de l’époque, pas si lointaine que ça, où on devait éditer à la main, en console, le fichier de configuration du serveur X avant de pouvoir démarrer celui-ci, et où il fallait monter ses périphériques de stockage (en précisant à la main le type de système de fichier…).

Connexion à Internet

Là, pas grand-chose à dire. En Ethernet, je suis déjà connecté. Mon réseau Wifi domestique est aussi détecté et prêt à l’emploi. Pour la petite histoire, sous Debian, j’avais lutté plusieurs jours (ok, j’ai deux mains gauches, mais quand même…) avant de faire reconnaître ma carte Wifi, qui est semble-t-il un peu exotique (une vieille Hercules).

Socialiser sous Ubuntu : la messagerie instantanée

Par défaut est installé Pidgin, un client basé sur libpurple et écrit en Gtk+. Il est compatible avec la plupart des réseaux modernes : MSN, Yahoo!, XMPP (donc Google Talk), ICQ, IRC, plus tout un tas d’autres, dont je n’ai jamais entendu parler, comme Lotus Sametime, Zephyr, MySpaceIm, Gadu-Gadu et QQ.
Il est possible de se connecter sur plusieurs réseaux (et avec plusieurs comptes) simultanément. Pidgin semble pouvoir accepter des plugins et des smileys personnalisés (bah si, moi ça m’a réjoui de voir ça).

Client IRC : Xchat. Pas fan de l’interface (trop hatibué à mIRC dans ma folle jeunesse). Détail sympa: quand on installe Xchat via apt-get, le raccourci se met tout seul dans Applications/Internet/Xchat

En console

Avec un processeur 64bits, l’installation graphique du plugin Flash pour Firefox a échoué (mauvaise architecture). Il a donc fallu passer en console pour essayer de l’installer à la main. Après un petit essai infructueux, mon shell me répond “Essayez avec sudo apt-get install flashplugin-installer“. Et ça a marché.
Dans le même esprit, si je tape “mysql” alors que je n’ai pas de client installé, on me répond que cet exécutable est dans le paquet “mysql-client”. Je sens que les apt-cache search à la recherche de paquets dont j’ai oublié le nom vont se faire assez rares.

Audio / Vidéo

Notification RythmBox (lecteur audio)

Notification RythmBox (lecteur audio)

Fait amusant, le support du mp3 n’est pas installé par défaut (licence oblige…). Quand j’ai lancé RythmBox, le player audio Gnome préinstallé, on m’a proposé d’installer le “greffon” (plugin) nécessaire. Même chose pour le AAC (Il m’a semblé voir que les plugins en question s’appelaient “bad” et “ugly”).
RythmBox ressemble à s’y méprendre à iTunes, mis à part qu’il intègre quelques fonctions sympa en rapport avec le net, dont le support de Webradios et de Last.fm. Petit plus appréciable: on peut préciser avec quels morceaux on souhaite continuer la lecture (Queue). Une fois la file d’attente vidée, la lecture aléatoire reprend son cours.
Côté vidéo, le lecteur fourni, Totem (qui utilise GStreamer) lit les fichiers courants, DivX aussi bien que MKV (y compris en HD). J’ai testé avec un fichier contenant plusieurs pistes : les changements de langue, de sous-titres, de chapitre: tout à fonctionné comme prévu. Rien à redire, donc.

LE gros point noir: merci Apple

Evidemment, il fallait que quelque chose cloche. Mais ce n’est pas de la faute d’Ubuntu. Mon gros point noir est causé par Apple, puisque je ne peux pas synchroniser mon iPhone non-jailbreaké avec mon système Ubuntu. Qui plus est, le Jailbreak était considéré comme légal tant qu’il était réalisé à des fins d’interopérabilité (ce qui est le cas ici) mais cela à changé depuis le firmware 3. C’est maintenant interdit. Sans commentaires.

Conclusion

Très agréablement surpris par ma première heure sous Ubuntu, j’envisage déjà une migration définitive vu que je n’ai à déplorer aucune perte de fonctionnalité (à part pour l’iPhone, encore un grand merci à Apple). Le système répond bien, même avec de nombreuses applications lancées en simultané (on perd vite l’habitude du VRAI multithread…). Il va falloir que je me penche sérieusement sur la compatibilité entre quelques programmes et leurs penchants opensource (je pense notamment à OpenOffice et Microsoft Office) et si tout se passe bien, c’est fini!

Merci aux utilisateurs des forums Ubuntu-fr.org pour leur accueil sympathique :)

Ce post vous a été utile ? Re-Twittez le ! ReTwittez ce post

Admin serveur ,

  1. Sylvain
    | #1

    Heureux de voir quelqu’un qui tente de sauter le pas et de faire partager ses retours.
    Si tu décides de migrer, attention aux logiciels que tu utilises sous Windows, car les équivalents ne sont pas des pâles copies. Il faudra donc apprendre à se servir de l’OS mais aussi réapprendre à se servir de nombreux logiciels (je penses à mes echecs de passage de photoshop à gimp…).

  2. truffo
    | #2

    Content que ton comming out sous ubuntu se soit fait sans problème, mais je ne peut que t’encourager à essayer les différentes variantes d’environnement graphique, que ce soit KDE, GNOME ou XFCE. Chacune d’entre elle apporte des spécificités qui sont plus ou moins adaptés à chaucun

  3. bllbllbll
    | #3

    Intéressant, j’ai eu la même démarche l’année dernière (à cause de vista……) et je suis retourné sous windows.
    2 points noirs rédhibitoires pour moi :
    1- L’iPhone / iPod touch
    2- Office 2007.
    Si pour l’iphone j’aurai pu utiliser un autre pc pour la synchro, c’était vraiment contraignant par contre, pour Office 2007, il n’y a vraiment pas photos à MES yeux, OpenOffice est loin dérrière. Je le compare un peu à office 97 / 2000.
    Dommage car j’aimais bien l’OS, ça répondait bien, c’était clair, les installs/mises à jour se font bien, on sent que c’est trés propre.
    Pas eu le temps de tester un backup / restore. Si quelqu’un a des infos la dessus.

  4. | #4

    Salut,

    j’ai vécu la même expérience il y a quelques mois, cela a même été une source de stress, car je n’avais rien connu d’autres que Windose, et c’est à l’issue d’une embauche dans une agence web il y a 2 ans que j’ai connu linux.
    Je ne sais pas pour toi, mais moi j’ai fait la migration vers Ubuntu au cours d’un week-end et ai fait “milles” sauvegardes de mes données “au cas où”…
    Je me suis même offert le luxe d’installer une virtualbox en cas de manque, mais je suis définitivement guéri, les possibilités sont infinies, et mon vieil Asus a retrouvé une seconde jeunesse.

    Enfin, je ne saurais trop te recommander si ce n’est déjà fait de t’abonner au flux RSS du site commandlinefu ( http://www.commandlinefu.com/commands/browse ), c’est une mine d’informations, de commandes à tester pour se simplifier la vie ou par curiosité.

  1. No trackbacks yet.