Home > Développement Web > 5 plugins indispensables pour coder en PHP avec l’IDE Eclipse

5 plugins indispensables pour coder en PHP avec l’IDE Eclipse

L’IDE Eclipse, conçu à l’origine pour développer en Java, s’est enrichi de fonctionnalités avancées, sous forme de plugins, qui lui permettent aujourd’hui de jouer dans la cours des grands des éditeurs de code PHP. Tour d’horizon de ceux que j’utilise.

1. Eclipse PDT

Vu ses parents, Zend et IBM, le projet Eclipse PDT est un “(Php) Development Tools framework” complet. Il étend les capacités natives de la plate-forme Eclipse pour permettre de développer calmement des applications solides en PHP. Pas vraiment besoin de le présenter, si ?
Eclipse PDT est téléchargeable en tant que plug-in ou en version “bundle” (PDT all-in-one), c’est à dire avec Eclipse et tous les composants de base. Ceci est très utile dans le cas d’une nouvelle installation.
Télécharger Eclipse PDT

Il existe d’autres plugins permettant d’ajouter à Eclipse le support du PHP, comme PHPEclipse ou Eclipse PHP IDE, développé par Zend.

2. RegEx Util

Editeur d’expressions régulières, toujours pratique de part le fait qu’il surligne les expressions qui matchent quand on sélectionne une partie du pattern. Il permet aussi de rationaliser ses expressions, notamment en utilisant les classes prédéfinies -comme [alphanum]

Site officiel : http://myregexp.com/eclipsePlugin.html
Update Site : http://regex-util.sourceforge.net/update/

RegexUtil pour Eclipse

RegexUtil pour Eclipse

3. SubClipse

SVN pour Eclipse avec Subclipse

SVN pour Eclipse avec Subclipse

Ajoute le support de SVN (SubVersion) à Eclipse. SVN est un système de gestion de versionning comme CVS intégrant quelques améliorations, comme la possibilité de déplacer et supprimer des fichiers, sans perdre leur historique.

Site officiel : http://subclipse.tigris.org/
Update Site (pour la branche 1.6) : http://subclipse.tigris.org/update_1.6.x

4. Remote System Explorer (RSE)

Permet notamment d’éditer ses fichiers directement via une connexion SSH. Je m’en sers pour les petites retouches de code PHP rapides qui ne peuvent “pas attendre”.

Site officiel : http://www.eclipse.org/dsdp/tm/tutorial/
Update Site : http://download.eclipse.org/dsdp/tm/updates

5. Azzuri Clay

azzurri clay

Azzurri Clay: bases de données sous Eclipse

Un peu difficile à prendre en mains, Azzuri Clay est un plugin commercial pour Eclipse qui permet d’ajouter un vrai support des bases de donnéees. Le système de licence adopté est un peu étrange: la version Pro ne peut être achetée qu’au Japon. Il n’en reste pas moins que l’édition classique, gratuite, est toujours intéressante.
La liste des SGBDR supportés est assez impressionnante vu qu’elle comprend, notamment, les classiques MySQL, PostGres, Oracle, MS SQL Server, DB2, Informix, mais aussi, beaucoup plus rare, SAP.

Pour se servir du Database Modeler d’Azzuri Clay, il faut créer un projet (ou utiliser un projet déjà existant) et faire File -> New -> Other -> Database Modeling -> Azzurri Clay Database Design Diagram.

Une fois cela fait, on peut créer ses premières tables, exporter les scripts SQL de création (selon le SGBDR choisi), et même faire du retro engineering sur des bases de données déjà crées.

Site officiel : http://www.azzurri.jp/en/clay/index.html
Update Site : http://www.azzurri.co.jp/eclipse/plugins

Références pour Eclipse

Installation minimale d’Eclipse, par Thierry Bothorel

Ce post vous a été utile ? Re-Twittez le ! ReTwittez ce post

Développement Web , , , ,

  1. | #1

    Merci pour cette liste, je vais l’utiliser auprès de mes stagiaires en formation, je pense :D

  2. | #2

    Très très sympa “Azzuri Clay”.
    Merci de me l’avoir fait découvrir!

  3. | #3

    Merci pour cette liste. Je cherchais justement deux outils pour faire des bases relationelles… (autrement qu’a bras!) et les RegEx ont toujours été mon point faible… avec ton outil je me vois rassuré de ne pas etre le seul :)

  1. No trackbacks yet.